La personne qui t’a offert ce livret a voulu te faire un cadeau tout à fait particulier, une expérience de vie hors du commun.

Participer comme volontaire à une activité de Special Olympics, c’est l’occasion de soutenir une bonne oeuvre mais aussi d’intégrer une grande famille, de vivre des moments chargés d’émotion, de créer de nouvelles amitiés,…

Prends le temps de feuilleter ce petit livret à ton aise pour faire connaissance en détail avec Special Olympics. Tu y trouveras de nombreuses activités où ton aide en tant que volontaire sera plus qu’appréciée.

Quand tu auras choisi ton/tes activité(s), tu n’as plus qu’à faire part de ton intention de participer via le code d’activation que tu retrouveras sur la boîte de ce Bongo.

Cela ne s’arrête pas là… En actant ton intention de participer, tu reçois un nouveau box gratuit que tu peux offrir à la personne de ton choix.

Et ainsi de suite jusqu’au 20 janvier 2018 ou jusqu’à la diffusion de 20.000 boxes.

Voir les activités proposées

Comment utiliser ce Bongo ?

  1. Fais ton/tes choix parmis les activités
  2. Cliques sur « Je veux participer »
  3. Inscris-toi au moyen de ce code : OLYMBE18F
  4. Remplis le formulaire en mentionnant le choix de ton/tes activité(s)
  5. Special Olympics prendra ensuite contact avec toi pour les modalités pratiques
  6. Vis une expérience unique.

Attention: ton Bongo est valable jusqu’au 20 avril 2020.

SPECIAL OLYMPICS DANS LE MONDE

Créé par la Fondation Joseph P. Kennedy Jr. en 1968, Special Olympics est un mouvement international qui offre la possibilité aux personnes ayant un handicap mental de s’épanouir par des programmes sportifs adaptés. Tous les 4 ans, comme pour les Jeux Olympiques, des Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver sont organisés. Le 15 février 1988, Special Olympic a été officiellement reconnu par le Comité Olympique International.

Special Olympics représente à travers le monde:

  • plus de 4,3 millions d’athlètes ayant un handicap mental
  • 33 disciplines olympiques d’hiver et d’été
  • 227 programmes Special Olympics, dans 175 pays
  • plus de 750.000 volontaires
  • plus de 300.000 entraîneurs
  • près de 70.000 compétitions par an

Special Olympics, accessible à toutes les personnes ayant un handicap mental, est totalement différent des Paralympics qui suivent les sportifs de haut niveau atteints d’un handicap physique, visuel ou mental.

1. Torch Run

Avez-vous jamais rêvé de courir avec la flamme olympique ? Voici une chance unique de parcourir 20 km avec 200 marathoniens et d’assister à l’allumage de de flamme de l’espoir par une vedette sportive.
Grâce à la reconnaissance de Special Olympics par le Comité Olympique International, Special Olympics Belgium a le privilège d’organiser, à l’ouverture de ses Jeux Nationaux Special Olympics, une course au flambeau appelée Torch Run.

Ce Bongo vous offre l’opportunité de participer à cette course, de soutenir les athlètes et de vivre cet événement exceptionnel

2. JEUX NATIONAUX

Pendant le weekend de l’Ascension, pas moins de 3.400 athlètes ayant un handicap mental, 1.200 coaches, de nombreuses familles et amis venus de tout le pays se rendront à cet événement sportif. Nous avons besoin de l’aide de 1800 volontaires chaque jour pour assurer l’organisation de ces Jeux.

Dates:

Tournai – Mouscron : du 9 au 12 mai 2018
Saint-Nicolas – Beveren : du 29 mai au 2 juin 2019
Anvers : du 20 au 23 mai 2020

3. JEUX MONDIAUX

Une opportunité de vivre une expérience exceptionnelle à l’étranger!
A Abu Dhabi, plus de 7.000 athlètes concourront dans 24 disciplines, soutenus par 2.600 coaches et 500.000 spectateurs et suivis par 2.000 journalistes. L’encadrement d’un tel événement sera pris en charge par 20.000 volontaires enthousiastes.

Dates:  du 14 au 21 mars 2019

 

4. SPORT VOOR SPECIALS

Special Olympics Belgium et la province du Limbourg organisent chaque année une journée sportive unifiée “Sport voor Specials” qui permet aux personnes ayant un handicap mental d’avoir accès au sport et de découvrir différents handisports tels l’athlétisme, les sports de balle et de raquettes, la gymnastique et les sports de combat. La dernière édition a rassemblé plus de 400 participants et leurs familles.

Special Olympics a besoin de volontaires pour l’accueil des VIP, des autres volontaires et des équipes ainsi que pour l’encadrement des athlètes mais aussi de photographes et de collaborateurs pour la logistique, le catering et les animations.
Ils reçoivent en contrepartie un T-shirt, un lunchbox, des tickets-boissons et sont couverts par les assurances nécessaires.

Date:

Domaine Provincial Dommelhof à Neerpelt : 11 octobre 2018

5. UNIFIED BOWLING TORNOOI

Special Olympics, la Fédération de Bowling et Pinhunters B.C. font de cette journée un véritable événement unifié. Ce tournoi a pour but de favoriser les contacts entre les gens avec et sans handicap mental dans le monde du Bowling. Une formule à succès : l’édition 2017 a attiré 200 participants!

Les volontaires interviennent au niveau de l’organisation des compétitions et de l’encadrement des athlètes.

Ils reçoivent en contrepartie un T-shirt, un lunchbox, des tickets-boissons et sont couverts par les assurances nécessaires.

Date:

Deurne, mars 2018

6. TENNIS TOURNAMENT

 

Special Olympics accueille, chaque année, une cinquantaine de tennismen enthousiastes qui se donnent à fond sur le terrain.

Les volontaires interviennent au niveau de l’organisation des compétitions et de l’encadrement des athlètes. Ils reçoivent en contrepartie un T-shirt, un lunchbox, des tickets boissons et sont couverts par les assurances nécessaires.

Date:

Lieu encore à déterminer: fin janvier – début février 2018

7. EUROPEAN UNIFIED BASKETBALL

 

Rejoins notre ambassadrice Anke De Mondt pour encourager et encadrer les athlètes.
Special Olympics organise chaque année, avec l’International School of Brussels (ISB), une compétition de basketball unifié dans le cadre de la « Special Olympics European Basketball Week ».

Les volontaires interviennent au niveau de l’organisation des compétitions et de l’encadrement des athlètes.
Ils reçoivent en contrepartie un T-shirt, un lunchbox, des tickets-boissons et sont couverts par les assurances nécessaires.

Date:

International School of Brussels, 24 novembre 2018

8. BASKETBALL UNDER 14 TRAINING

Dane le cadre de la “European Basketball week”, Special Olympics Belgium organise une après-midi d’entrainement au Basketball unifié pour les moins de 14 ans. Le but de cet entrainement est de familiariser les plus jeunes au concept unifié et leur montrer que pratiquer du sport ensemble est amusant et instructif.
Anke de Mondt donne cet entrainement aux jeunes athlètes et leur offre ainsi une fantastique après-midi d’apprentissage. Nous espérons attirer une trentaine de jeunes en 2018.

Les volontaires interviennent au niveau de l’encadrement des athlètes. Ils reçoivent en contrepartie un T-shirt, un lunchbox, des tickets-boissons et sont couverts par les assurances nécessaires.

Date:

Lieu encore à déterminer : fin novembre – début décembre 2018

9. INVITATIONAL UNIFIED FUTSAL CHRISTMAS CUP

Ce tournoi de football en salle peut compter sur le soutien de nombreux partenaires. C’est une organisation conjointe de Special Olympics Belgium, G-SPORT Pajottenland, la province du Brabant flamand et de l’asbl Parantee. Le tournoi a réuni 8 équipes dont 3 étrangères en 2016!

Les athlètes de Special Olympics qui participeront à cet événement fantastique auront besoin de volontaires fans de football pour participer en tant que partenaires unifiés ou comme supporters!

Date:

Gooik: 16 décembre 2017 et 15 décembre 2018

10. NUIT DE L’ATHLÉTISME

Cette compétition internationale d’athlétisme se déroule une fois par an. C’est le deuxième plus grand meeting après le Mémorial Van Damme en Belgique. L’édition 2017 a rassemblé 8.000 spectateurs.

Les athlètes de Special Olympics qui participeront à cet événement fantastique auront besoin de volontaires fans d’athlétisme en tant que partenaires unifiés ou comme supporters!

Date:

Heusden-Zolder: juillet 2018

11. FOOTBALL KICK-OFF

 

Chaque année, la fédération belge de football organise le plus grand tournoi national de football pour personnes ayant un handicap mental.
Plus de 65 équipes de jeunes et plus âgés y participent. Les équipes jouent avec les maillots des équipes de première division. Des arbitres et coaches célèbres viendront animer la journée!

Les athlètes de Special Olympics qui participeront à cet événement fantastique auront besoin de volontaires fans de football pour les encadrer et encourager!

Date:

Maldegem: 2 septembre 2018

12. DRAKENBOOTFESTIVAL

 

Un événement estival parmi les plus grands et les plus colorés à Anvers!
Il permet aux entreprises de développer leur esprit d’équipe dans un environnement compétitif, ce qui est déjà une attraction en soi. Mais c’est aussi une excursion idéale pour toute la famille car en plus du spectacle aquatique s’ajoutent un village pour enfants et de nombreuses activités et spectacles en live. Après la finale aux alentours de 16h, la fête bat son plein jusqu’aux petites heures.

Les athlètes de Special Olympics qui participeront à cet événement fantastique comptent sur ton engagement en tant que supporter.

Date:

Kattendijkdok à Anvers: 15 septembre 2018

13. HERCULES TROPHY

 

Montre-nous ta force ! L’Hercules Trophy regroupe, durant une journée, des centaines d‘équipes pour leur fête du personnel ou de famille, des incentives, des teambuildings ou barbecues estivaux. De bons repas, des bars sympas, des animations pour petits et grands,… Chacun y trouve son compte.

Les athlètes de Special Olympics qui participeront à cet événement fantastique comptent sur toi en tant que sportif ou supporter!

Date:

De Nekker à Malines : du 1er au 3 juin 2018